Un bel exemple de manipulation et de désinformation politique

Publié le 13 février 2026

Les mouvements politiques qui soutiennent la liste animée par Laurence Ruffin d’Union de la gauche, écologiste et citoyenne ont réagi à l’annonce de « l’opération politicienne d’absorption de la liste Cardinal par Carignon. Cette opération était en préparation depuis plus d’un an. Lors d’un appel du maire corrompu en février 2025, Mme Chalas avait reconnu qu’un dialogue entre eux était ouvert pour préparer l’élection municipale.

Il fallait trouver un bon moment pour que cela apparaisse comme un scoop en pleine campagne électorale. Faire croire que ce ralliement est un apport de poids pour Carignon est une opération de pure communication. Mais cela ne trompe personne et vu les réactions outrées de certains soutiens à Cardinal, on peut douter que cette opération apporte grand-chose à la liste de Carignon encombrée par des ralliements individuels successifs qui ne changent pas la nature très à droite et trumpiste de cette liste. Les Grenobloises et les Grenoblois ne se laisseront pas berner par l’illusionniste en chef et nous proposons le choix de la clarté et de la coopération en politique portées par Laurence Ruffin et sa liste d’union de la gauche écologiste et citoyenne. »

Ce rapprochement entre Emilie Chalas et Carignon se lisait en toute transparence dans les débats des conseils municipaux depuis quelques années.

Il fallait trouver un bon moment pour que cela apparaisse comme un scoop en pleine campagne électorale et éventuellement le réserver pour le 2ème tour. Le sondage du Dauphiné libéré du 4 février indiquait que la liste menée par Cardinal menaçait de disparaitre dès le premier tour, il était urgent de faire un scoop politique au moment même (le 5 février) où diverses listes tenaient leur meeting de lancement pour leur voler la vedette médiatique. Le ralliement de Cardinal et Chalas à Carignon était acté publiquement le 6 février, suite à « une réunion à la va-vite et dans la confusion qui a été organisée hier soir au local de campagne […] pour valider ce choix par une vingtaine de militants mobilisés à la hâte » explique Marie-Josée Salat, qui était l’une des colistières de Pierre-Edouard Cardinal.

Il fallait laisser croire que les quelques pourcents qu’apportait Cardinal dans la corbeille de mariage allaient faire grossir le score de Carignon au niveau de celui de Laurence Ruffin afin de crédibiliser une possibilité de victoire pour l’ancien maire corrompu qui a du mal à décoller après 6 ans de matraquage et de désinformation continue. Il a du mal à dépasser le niveau des votes de droite, aussi il lui faut s’habiller de satellites essayant de montrer un élargissement de son électorat. Mais il ne s’agit que d’apport individuels successifs qui ne changent pas la nature profonde très à droite de cette liste, même si elle essaye de se camoufler derrière des discours attrape tout.

C’est donc une opération de pure communication. Mais cela ne devrait tromper personne notamment au vu des réactions négatives de nombreux soutiens à Cardinal, qui se retrouvent piégés : Marie Jo Salat, Jaques Chiron, la députée Galliard-Minier qui avait mouillé la chemise pour lancer cette liste, ainsi que les condamnations du parti macroniste et du Modem. On connaitra prochainement les quelques noms de candidats de la liste Cardinal qui auront accepté d’aller à la soupe.

Beaucoup ont été trahis qui avaient cru les déclarations de Cardinal sur son site internet : « la Belle ambition » : « Un collectif fier d’être grenoblois, prêt à vous accompagner dans la durée ! avec Pierre-Edouard CARDINAL, Émilie CHALAS, Marie-Jo SALAT, David SMÉTANINE, Gilles ESCALA, Delphine BENSE…

Engagés, expérimentés et ancrés dans la réalité du terrain, nous formons une équipe soudée autour de Pierre-Édouard Cardinal. Notre ambition est claire : redonner souffle et cohérence à Grenoble, rétablir un fonctionnement municipal efficace, et porter des solutions concrètes pour améliorer la vie quotidienne de tous les Grenoblois. »

L’équipe soudée a éclaté. »

Rappelons qu’Emilie Chalas déclarait en 2019 :  “jamais il n’y aura et mon nom et le nom de Carignon sur une quelconque liste à Grenoble au premier tour comme au deuxième tour. Il en va à la fois de ma probité en tant qu’élue […], et il en va aussi de ce que j’ai toujours défendu lorsque j’étais fonctionnaire, aujourd’hui encore en étant élue et demain je l’espère en étant maire, à savoir l’intérêt général” ». La peur de ne plus exister lui a fait franchir le pas interdit.

Rappel de la trajectoire politique de Pierre Edouard Cardinal (PEC) : il a été collaborateur du député de droite Yannick Neuder, vice-président du conseil régional, représentant la Région au conseil d’administration de la SEM Minatec. Lors de la désignation du nouveau directeur de la SEM en mars 2021, Neuder a poussé son candidat, PEC à la direction générale de la SEM, son mandat se terminant le 18 mars 2026. Venant de la droite, PEC y retourne tout naturellement après ce voyage éclair au centre droit.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.